top of page

Médiation et action culturelle

Parallèlement à ses spectacles, la Compagnie Poé sensibilise également scolaires et enfants  à l'art de la danse, par des actions de médiation culturelle, étroitement liées à l'univers ludique de ses spectacles et dont l'objectif est l’éveil et la sensibilisation à l’art du mouvement ainsi qu’à la découverte du potentiel artistique de chacun d’entre eux. Ces actions sont menées en étroite collaboration avec les encadrants de ces structures d'accueil mais aussi avec les collectivités locales. Cela permet de créer une réelle dynamique territoriale de promotion de la danse et des arts vivants à travers l’engagement et l’investissement des plus jeunes.

Projet pédagogique Petite Pièce pour Mer

Un projet pédagogique est à mener autour de cette création. Il est à destination d’enfants de 6ème (environ 11 ans) et jusqu’aux lycéens.

Plusieurs entrées sont possibles à travers :

>  La lecture du roman d’Alessandro Baricco « Océan Mer »

> Le texte du spectacle « Petite Pièce pour Mer » d’Anaïs Exbrayat (chorégraphe et metteuse en scène)
L’Humain à travers le Corps, la Vie, le Mouvement, la Danse
La  thématique  :  La  Mort,  le  drame,  la  violence,  la  douleur  qu’elle  peut représenter.

Quelle que soit l’entrée choisie, des ponts sont à faire entre ces 4 pistes citées. La tranche d’âge peut être déterminante de l’entrée choisie.

330425242_1404708687006356_651186162034825039_n.jpeg


La place est laissée à l’enfant, à son expérience, à son ressenti pour que la construction du projet pédagogique soit une véritable collaboration. L’objectif reste celui de la poésie. Comment faire du désespoir un doux récit dansé ?
 

Chaque projet pédagogique reste unique, prend l’orientation choisie par le référent et s’adapte à l’énergie du groupe.

bottom of page