
Médiation et action culturelle
Parallèlement à ses spectacles, la Compagnie Poé sensibilise également scolaires et enfants à l'art de la danse, par des actions de médiation culturelle, étroitement liées à l'univers ludique de ses spectacles et dont l'objectif est l’éveil et la sensibilisation à l’art du mouvement ainsi qu’à la découverte du potentiel artistique de chacun d’entre eux. Ces actions sont menées en étroite collaboration avec les encadrants de ces structures d'accueil mais aussi avec les collectivités locales. Cela permet de créer une réelle dynamique territoriale de promotion de la danse et des arts vivants à travers l’engagement et l’investissement des plus jeunes.
Projet pédagogique MONSIEUR TAMBOUR
Destiné aux enfants dès le plus jeune âge, adaptables de 6 mois au CE2
« Monsieur Tambour » est un spectacle dont la vocation première est celle de l’éveil sensoriel. Le jeune enfant va découvrir des couleurs, des matières, des sons, des bruits, des énergies et textures qui sont autant d’entrées pour les connecter à leur sensorialité, les amener au mouvement, à l’expression et l’expressivité, à l’élan, par le cœur, par le corps; à la créativité. Plus profondément,
« Monsieur Tambour » est construit comme une ode et un encouragement à la création, sous toutes ses formes d’expression.
Un projet pédagogique est à construire à travers l’expérimentation d’un rapport Musique / Peinture / Danse, inspiré par l’album jeunesse d’Hervé Tullet “Oh ! Un livre qui fait des sons” qui permet d’envisager une étape graphique où les enfants s’exprimeront sur papiers blancs, à la peinture, guidés par la musique. Cette expérience leur servira de socle pour aller s’exprimer dans l’espace, par le corps. Ces ateliers évoluent de manière à ce que chaque discipline devienne source d’inspiration et d’improvisation pour les autres.
Quelle que soit l’entrée choisie, des ponts sont à faire entre les pistes citées et d’autres sont à imaginer en fonction du projet souhaité. La tranche d’âge peut être déterminante de l’entrée choisie.
La place est laissée à l’enfant, à son expérience, à son ressenti pour que la construction du projet pédagogique soit une véritable collaboration. L’objectif reste celui de la poésie et du jeu.
Chaque projet pédagogique reste unique, prendra l’orientation choisie par le référent et s’adaptera à l’énergie du groupe.

